lundi 15 août 2011

Les dames de France ! ...

"Viens mon petit !"


Comment refuser une telle invitation quand la demandeuse est si proche du stand de glace ? La dame légèrement voutée semblait ravie de savoir que j'étais le fils de la vendeuse qui venait de lui vider un peu plus son porte monnaie . 
Il faut croire que ma chère mère avait du faire son travail parfaitement pour que la p'tite dame veuille maintenant en plus me donner la pièce.C'est sur que celle ci finirait directement dans la poche de la marchande de glace .. Je regardais désespérément ma mère d'un air abattu, juste pour être certain qu'au contraire de ses habitudes, elle dirait "oui" ! 
La clim n'existait pas en ce temps là et c'est qu'il y faisait chaud dans son magasin, je tendais la main pour accepter et me contorsionnait le cou pour trouver le "oui" de ma mère .. par petits pas, j’avançais timidement jusqu'au moment où le regard de ma mère suivi celui de sa nouvelle cliente ... 

Mes épaules se relevèrent, ma tête se redressa et la pièce tomba dans ma main pour rebondir dans celle de la glacière !!! 
Après un "merci" de rigueur, c'est un "vanille , fraise" que ma toute nouvelle voix aiguë lança ... 

Le léger sourire de ma mère venait confirmer que je pouvais, à grands coups de langue, avaler mon premier achat !

C'était ça mes dames de France !


Aux Dames de France, grand magasin de Libourne (place de l’hôtel de ville ) à la place du supermarché actuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire