Christophe, tout de blanc vêtu vient comme moi d'entrer dans cette nouvelle école. Montré du doigt par les uns comme par les autres, j’espérai que ses grosses lunettes Chiraquiennes l’empêchaient de voir le spectacle dont il était l'acteur principal.
Posé sous la cloche, tout était excuse à moqueries, il ne bougeait pas, ne réagissait pas. D'un pas hésitant, je m'approchais de lui pour échanger quelques mots que moi seul prononcerais. Il en faudra du temps pour effacer ce jour de rentrée.
Christophe, c'était mon copain, mon frère. Nos situations dans une école Catho, c'était de la marginalité à l'état pur. Nous étions tous deux l'exemple du mal alors que les autres devaient faire le bien ... A bien y réfléchir, je me demande si le mal était vraiment là où on le pensait .
Bien plus tard, Christophe deviendra de ceux qui sont l'exemple du sport national: un champion de France ! le temps avait fait son travail, l'aviron aussi, avec 30 cm de largeur d'épaule en plus, le mal avait gagné le respect du bien ...
Pourtant, le p'tit gars en blanc montré du doigt, c'était bien le même ...
![]() |
Orphelinat Communal François Constant de Libourne. Cours Tourny |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire