vendredi 11 novembre 2011

20 Avril 1918

Je m'appelle Alexandre Dousdebés, je suis né à Libourne, le 20 Octobre 1899, Il y a 4 ans, j'ai vu pour la dernière fois mon cher père. Je n'avais que 15 ans, 15 ans de vie et déjà la mort si proche de nous.
Il devait partir pour quelques mois, juste le temps de faire la belle a ces bosches qui voulaient déjà le monde, le front aura raison de son enthousiasme.
L'état n'aura pas attendu longtemps avant de m'envoyer à mon tour vers les obus et les tranchées. L'odeur, le bruit, les cris, les pleurs et l'amitié. Une amitié dont il faut se protéger tant il est difficile de voir les uns et les autres disparaitre aussi rapidement qu'on les a connu. Alors j'écris, seul ce bout de crayon me lie aux miens et aux rêves de retrouver la vie simple mais sans ce bruit et cette odeur de morts et de poudre.
J'ai 19 ans, je pars pour le 14 eme régiment d'artillerie de Lourdes puis au 6 eme le 11 Juillet, dans 4 mois, ce sera fini ! fini ? ... pour 20 ans
Si les tués sont des héros mort pour la France, nous, ceux qui vivent, qui sommes nous ? des médaillers de la croix de guerre ... Ce n'est qu'en 1921 que je serais appelé sous les drapeaux, original pour quelqu'un qui à  déjà vécu une guerre pour sa patrie non ?

Les photos ci dessus sont ma propriété et celle de ma famille.
Photo 1 ( gauche ) : Pierre Alexandre Dousdebés
Photo 2 ( en haut à droite ): la 140 eme CA
Photo 3 ( au milieu à droite ) : 140 eme CA
Photo 4 ( en bas à droite ) : 14 eme reg.t d'Artillerie de Lourdes
 En cliquant ici, je vous propose d’accéder à un site qui regroupe plus de 4500 photos de groupe des différents régiments d'Artilleurs mais aussi Alpins, Infanterie, coloniaux, africains etc ...
Quelques images en sépia d'une vie que nous n'imaginons plus vraiment .Si 39/45 nous semblait surréaliste à l'école, imaginez 14/18 pour les gamins de 2008 ...
Pour voir aussi l’héroïsme des survivants, passez par les gueules cassées
Pas d'apologie du devoir de mémoire dans ce post, les médias, les anciens combattants et le gouvernement le font pour nous, juste un bout de vie d'un homme fier de sa vie et de ce qu'il en a fait.
à mon grand père .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire